Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

    Course de Promo 500 cup 

                           LE MANS 2012

Retrouvaille avec ce circuit mythique sur lequel j’ai fait mais premiers pas sur piste en février 2009 et ma première course en mars 2009 (un vrai débutant)!

D’ailleur mon meilleur chrono en 2.04 date de 2009.Les séances d’essais libres ne se déroulent pas sous une météo très clémente et il est difficile de repérer la bonne trajectoire et de s’habituer au circuit. Je suis très loin des meilleurs le vendredi soir ( plus de trois secondes)

 

LES QUALIFICATIONS

 

J’arrive un peu tard et il y a du monde devant moi. Lors des premiers tours je double plusieurs concurrents et je réussi un très bon chrono en 1.58,1. Je me retrouve en tête d’un petit groupe et essais d’améliorer mon chrono. Mais je manque de roulage sur ce circuit et je n’arrive pas à prendre des trajectoire correcte. Puis je me fais doubler et on se gêne. Je m’arrête au stand et on m’annonce que je suis troisième puis finalement quatrième mais à 2 secondes du premier. Je pense pouvoir améliorer mon chrono mais il ne reste pas assez de temps. Je partirai donc en quatrième en début de seconde ligne, ce qui est très bien au vu des séances libres. 

COURSE 1

Pour ce dimanche de course, le soleil est de la partie, il fait même un peu chaud. Je réalise un départ moyen mais je réussi un gros freinage au premier virage et me retrouve troisième. Les deux premiers prennent très vite le large et je ne suis pas en mesure de les suivre. Je me retourne lors du premier passage sur la ligne, il y a 6 pilotes juste derrière. On se passera à plusieurs reprise avec Johan (#6) et Jérôme (#19) mais je réussi à garder l’avantage. Lors du dernier tours, à l’entré de la chicane du chemin aux bœufs, j’aperçois la roue avant de Dominique (#55). Je relâche les freins, élargis la trajectoire mais conserve ma position. Je ferme les porte dans les deux derniers virages et passe ligne en troisième position. Je suis super heureux d’autant que c’est mon ami Julien (#88) qui viens de rempoter la course. Protocole du podium, la grande classe au Mans, à la même place que Stoner en mai dernier. 

 

COURSE 2

 

Cette après midi il fait vraiment chaud, mais la course est courte (10 tours). Le troisième sur la ligne (johan #6) arrive en retard en près grille et partira dernier pour cette course. Dommage. Je réalise un très bon départ juste derrière les deux premiers et fais un gros freinage à la Dunlop. Je réalise mon premier Holshot. Je ne resterai pas longtemps en tête, car dans l’euphorie, je rentre trop fort dans le virage de la chapelle et patrice (#24) me repasse à l’intérieur. Après le virage du musé, je coupe un peu pour laisser passer Julien car Patrice déjà pris quelques mètres d’avance. Je m’accroche comme je peux à eux deux durant 5 tours en réalisant le meilleur tour en course en 1.56.5. Je manque de chuter à plusieurs reprise en tentant de les suivre. Je me retourne et m’aperçois que j’ai beaucoup d’avance sur le groupe en bagarre pour la quatrième place. Je prends alors mon temps, soigne mes trajectoire. Mieux vaut 16 points sur que tenter d’en avoir 20 et chuter. Je finirai tranquillement en troisième position. Partice décrochera finalement le meilleur tour en course lors l’ultime boucle. Même podium que le matin. 

 Dès la descente du podium on nous demande de nous rendre au parc fermé pour vérifications techniques. Pas le temps de savourer ce podium, il faut ouvrir le moteur pour que les officiels puissent vérifier les arbres à cames. 

 

Après vérifications (de très longue vérifications…… presque 4h) deux pilotes ont des arbres à cames non conformes (Patrice #24 et Dominique #55) Ces deux pilotes risquent la disqualification . Affaire à suivre.

 

BILAN

Le week end à très bien fini avec deux podiums malgré des débuts très difficiles. Encore deux troisième places (5 fois troisième en neuf courses). Prochaine étape sur un autre circuit mythique Magny cours avec pour objectif le podium (mais pas sur la troisième marche…)

 

 

Merci à ceux qui me soutiennent pour cette saison. OLVELEC Alexis VALAT, La CHOP'IN de Philippe à CAZERE, CHETCUTI Transports, VICAT, La POLICE NATIONALE, PAULO CARDIS, SGCAA et mes parents biensur !!!!!

 

Et surtout à tout le « TEAM CONVIVIAL » pour cette super ambiance, à Catherine, Jean Yves, Marlene et ma femme pour l’intendance.  

 

 

 Vidéo à venir avec photos

Partager cette page

Repost 0
Published by