Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Course Promo 500 Cup 

de Croix-en-Ternois

 

 

Le mercredi matin, arrivé sur le circuit de Croix en ternois pour une journée d’essais après avoir effectué quinze heures de route et une nuit dans la voiture!

Premier roulage de la journée, par un temps brumeux (normal c’est le nord) et les premiers chronos ne sont pas au top (à plus de trois secondes des temps de l’année dernière).Apres quelques réglages, je finirai la journée par une série de tours en 1.02, ce qui me rassure un peu.

 

Le lendemain, la joyeuse bande du promo 500 cup fait sont apparition dans les paddocks et sur la piste! Apres avoir résolu des problèmes de freins, récurant sur ce circuit, j’effectue tous mes tours en 1.01, mais ne peut rouler plus vite car mes pneus sont plus que fatigués et la moto glisse dans quasiment tous les virages.

 

Je passerai la journée du vendredi dans les même conditions, avec des pneus à la corde et un 500 CB qui ressemble à un supermotard en sortie de courbe. Mais je n’ai pas le choix vu mon budget limité.

Je n’effectuerai pas la dernière séance d’essai afin d’avoir le temps de monter des pneus neufs pour les essais chronos du samedi matin. La soirée se terminant pas un barbecue et un apéro toujours aussi convivial dans notre petit groupe de 500.

 

Le Samedi matin, nous sommes les premiers à partir pour la séance d’essai qui sera reporté de 20 minutes en raison du brouillard. Apres neufs tours, où je redécouvre une moto stable avec de vrai pneus, je me classe quatrième de ma série, et septième au général. Je suis heureux car je partirai pour la première fois en quatrième position de la course qualificative de l’après midi.

 

Départ de la course 13H45. Ca fait tout bizarre de n’avoir personne devant au départ et beaucoup de furieux derrière. Sur ce petit circuit, on a doit faire deux tours de chauffe que l’on a fait dans des chronos de course. DEPART! Pour une fois, je ne le loupe pas trop et ne perd que 3 places avant le premier virage ou j’en récupère une lors du freinage. Je passe vincent (#7) au deuxième virage et me retrouve en bataille avec deux autres pilotes pour la troisième place, les deux premiers ayant déjà quelques mètres d‘avance sur nous. Au cinquième tours, le #8, aurélien à un problème de frein et doit rentré au stand. Durant les quinze tours de suivant nous n’avons fait que nous doubler et redoubler avec le #28; olivier. J’ai du arreter  cette bataille ayant moi aussi des problème de freins, mais comme il ne reste que deux tours je termine la course en quatrième position. Je partirai donc en deuxième ligne (septième) lors de la finale du dimanche après-midi. Je profite du temps libre pour faire une nouvelle purge de freins (la troisième du week-end)

 

 

LA COURSE

 

Je réussi mon départ et ne perd pas de place avant le premier freinage, où deux concurrents se percutent juste devant moi. J’élargis ma trajectoire pour ne pas les écraser et perds quelques places dans l’histoire. Les deux premiers prennent tres vite de l’avance et nous laisse à trois pour la dernière marche du podium. Nous doublant à chaque tours, on perd du temps et on se fait rattraper par deux autres le # 8 et le #24. Une bataille à  cinq commence, mais va vite ce terminer pour deux de mes concurrents qui vont s’accrocher dans la dernière épingle du circuit. A dix tours de la fin de course, j’ai l’avant bras droit qui commence à tétaniser comme sur la plus par des courses. J’essai de tenir le rythme de mes deux adversaires mais ne sentant plus mes doigts, je loupe deux freinages et manque de tomber.  Je dois donc laissé échapper le podium, et je conserve ma cinquième place avec quelques secondes d’avances au bout des vingt tours. 

 

Le week-end fut positif, avec une cinquième place en course et une huitième place au classement général de la promosport 500 cup. Vivement la prochaine course à Magny-cours, pour découvrir ce circuit mythique.

Partager cette page

Repost 0
Published by